Photobucket
Free Beer MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

la spéciale : The cramps réalisé en été 2005)

. Date de naissance : printemps 1976.
. Lieu de naissance : New-york
. . Signe particulier : inventeurs du psychopunkabilly, amateurs de séries z et énormes collectionneurs de vinyls de rock n'roll.
. Membres principaux :
- Erik Lee Purkhisher alias Lux* Anterior (chant) né en 1946 à Akron, Ohio
*Lux, abréviation de luxury, vient d'un catalogue d'équipement pour Cadillac de 1973 (sa caisse préférée)
- Kristy Marlana Wallace alias Poison Ivy Rorschach (guitare) née le 20 février 1953 à Sacramento, Californie
- Brian Gregory (guitare) né à Detroit (ex chanteur de Square Bubbles)
- Nicholas Georges Stephanoff alias Nick Knox (batterie, ex Electric Eels) né à Independence, Ohio
. Autres membres :
- Pam Gregory (bat) alias Pam Balam
- Myriam Lanna (bat, ex The Zantees, A-Bone)
- Kid Congo Powers (guit, ex Gun Club, futur Für Bible, Bads Seeds, Butcher Shop)
- Harry Drumbini (bat)
- Jungle Jim Chandler (bat)
- Julien Griensnatch (guit, ex The Mad) de juin à septembre 1980
- Ike Stephanoff alias Ike Knox (guit, ex The Pagans, The Clocks)
- Chopper Franklin (basse, ex Mr Badwrench)
- Click Mort (ex Loafin' Hyenas)
- Candy Del Mar (basse)
- Jim Sclavunos (bat, ex 8 Eyed Spy, Teenage Jesus, Lydia Lunch, Panthers Burns)
- Terry Graham (bat, Gun Club)
- Slim Chance (basse, ex Mad Caddies)
- Fur Dixon (basse, ex Hollywood Hillbillies)
- Nick Alexender (bat, ex Weirdos)
. Historique :
- Enfant, Ivy était déjà très perturbée. Son délire était de faire exploser des poupées Barbie en leur introduisant des pétards dans le corps.
Adolescente suicidaire, elle sera expulsée de plusieurs écoles pour avoir fumé et s' être habillée de façon provocante. (A 15 ans, elle n' avait pas honte de dire qu' elle faisait la pute.)
- Lux, enfant timide et introverti, a grandi dans une famille de classe moyenne typique, qui était aussi de fervents catholiques. (ils allaient à la messe tous les dimanches.) Son adolescence sera fortement marquée par l'ambiance intense du rock n' roll qu'on trouve dans la zone de Cleveland, l'une des plus industrialisées et polluées des Etats-Unis. C'est pourquoi les jeunes du coin n'avaient rien de mieux à faire le week-end que de se défoncer dans les bars en se tapant un concert de rock, qu' à destroyer des cabines téléphoniques ou encore voler des voitures... (C'est tout ce que faisaient Lux et sa bande de "délinquants juvéniles", les Aristocrats.)
- Au milieu des années 60, pour échapper au Vietnam, Lux décide de déménager à Sacramento. C'est là qu'il rencontrera Ivy. (la légende raconte que le couple s'est connu le jour où Lux a pris en stop une "fille de bonne apparence".)
- A cause d'excessives quantités de drogues ingurgitées(orange sunshine, variété de LSD et mescaline) et d'activités d'un genre louche, le couple attire rapidement la curiosité de la police et se voit obligé de quitter la ville.
- En 75, ils s'installent à Cleveland et après plein de petits boulots, ils décident d'émigrer à New-York, dans la 73ème rue Est.
- En 76, Lux décroche un job dans une boutique de disques où il fait la connaissance de Brian Gregory, un autre employé. Il lui dit qu'il aimerait jouer dans un groupe qui s'appellerait "the Cramps". Dès le lendemain Brian débarque avec une guitare achetée 80$ et décorée d'un "the Cramps" fait au pochoir. Seule contrainte, il ne sait pas du tout jouer. Ivy lui apprendra simplement quelques accords et essayera de l'intégrer, mais à la basse. Brian refuse et c'est ainsi que le groupe naîtra avec deux guitaristes,et pas de bassiste.
- Ils commencent à répéter avec Pam Balam (la soeur de Brian) à la batterie, puis en septembre 76, elle est remplacée par la canadienne Myriam Linna.
- Le 1er novembre 76, les Cramps font leurs débuts lors de la soirée des nouveaux talents du CBGB's en ouverture de Suicide. Malgré des guitares désacordées et un son pourri, le public les rappellera 3 fois.
- Peu après, ils sont contactés par le réalisateur Amos Poe pour faire la musique du film "the foreigner", un morceau emmerdant le héros.
- Ils leur manque encore beaucoup pour leur décollage définitif, mais vers 1977, ils ont déjà leur propre public qui les suit entre autres à l'occasion de concerts donnés en première partie des Ramones où des Dead Boys.
- En juin 77, ils enregistrent une maquette de 5 titres. Malheureusement le résultat n'étant pas convaincant, le projet tombe à l'eau.
- En juillet, les Cramps sont pour la première fois en tête d'affiche (toujours au CBGB's), et cela marque ainsi le départ de Myriam pour "incompatibilités musicales et personnelles".
- En août c'est Nick Knox qui s'installe à la batterie (réduite au plus simple). Il arrive d'un obscur groupe de art-rock, les "Electrics Eels" qui deviendront plus tard "Père Ubu".
- 78 sera réellement l'année de découverte du groupe.
- Le 4 avril 78 sort leur premier single "The way I walk/ Surfin'bird" sur leur propre label auto-financé "vengeance". La référence qu'ils utilisent pour débuter est 666. Malgré un son rapeux, il se vendra quand même à 6000 exemplaires.
- En mai, ils enregistrent leur premier film promotionnel "Human fly" avec Lux déguisé en homme mouche.
- Pendant l'été, ils vont jouer pour la première fois sur la côte ouest. Tout d'abord au Whisky a go go de Los Angeles puis à San Francisco et enfin au Napa state hospital mental de Pasadenas où il est difficile de distinguer les membres du groupe des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique tant ils sont tous pris de folie. Même les malades les plus atteints dansent au son des guitares saturées.
- De passage à Akron, ils seront arrêtés par la police pour être passés en corbillard dans le cimetière local.
- En février 79, ils font la première partie des Clash au palladium de New-York.
- En septembre, commence une tournée aux States, accompagnant ainsi d'une occasion à l'autre: the Clash, Buzzcocks où encore leur idole Iggy Pop.
- En avril 80 sort "songs the lord thaught us". Ce premier album sera difficilement oubliable tant cette bombe démoniaque provoque chez l'auditeur une sorte de gueule de bois létale.
- L'album étant dans les bacs, les Cramps entament une tournée Européenne. Ils joueront en France à Paris et Lyon et se retrouveront dans la revue "Metal hurlant" avec une histoire intitulée "tales from the Cramps".
- En mai, à la surprise générale, Brian et sa petite amie (éclairagiste lors des concerts) disparaissent en pleine nuit, emportant avec eux la camionnette et tout le matos. On entendra plus parler de lui, bien qu'il ait essayé de lancer son propre groupe "Beast" (il participera seulement au single),fait un essai au cinéma et un projet avec le leader des Dead Boys, Stiv Bators. Beaucoup de rumeurs circuleront, comme un séjour en prison, sa conversion au culte satanique où encore sa mort;mais la réalité était tout autre: sa disparition, c'était pour aller roucouler avec sa nouvelle meuf, une greluche de 40 ans.
- Brian sera immédiatement remplacé par Julien Griensnatch.Elle participera à la tournée d'été et apparaîtra avec le groupe dans le film "Urgh! A music war". Elle quitte les Cramps en septembre.
- En octobre Lux et Ivy désertent New-York et filent à Los Angeles.
- En décembre, ils rencontrent Kid Congo (militant dans le groupe Gun Club et manager des Ramones), un fan qui leur a causé beaucoup de problèmes lors de précédents concerts, et décident de se rendre à Londres au Lyceum pour un unique concert afin de présenter leur nouveau guitariste.
- En 81 sortira le deuxième album "Psychedelic jungle" et l'année sera essentiellement consacrée à des tournées Européennes et U.S.
 - 82 sera marqué par le procès intenté au label "Illegal",( le couple demande plus d'un million de $ pour préjudice et entrave à leur carrière, ce qui va les éloigner des studios d'enregistrement pendant près de deux ans, car toute activité discographique leur est interdite pendant l'affaire), et surtout par la perte de vue de Nick, souffrant d'une étrange infection.
- Malgré ça,les Cramps se remettent discrètement en studio avec provisoirement Terry Graham (batterie) et enregistrent une maquette avec deux nouvelles compos et quelques reprises.(Cette session apparaîtra sur le disque pirate "Blind vision".)
- A la fin de l'année, Nick Knox, remis de son opération réintègre le groupe. Depuis ce jour, on le verra quasiment toujours avec des lunettes noires, un de ses yeux étant resté partiellement altéré.
- Au début de l'automne 83, Kid, voulant élargir son univers musical, quitte le groupe pour retourner dans le Gun club. Lorsque ce dernier splittera, il montera Für bubble qui durera peu de temps.Quelques années plus tard, il rejoindra le groupe de Nick Cave "the Bad seeds" (il participera à plusieurs enregistrements et tournées du groupe), et en 88 formera le très éphémère "Butcher shop".
- En novembre, le procès prend fin sur un accord mutuel et une semaine plus tard sort le mini-album 45t 6 titres "Smell of female".
- En décembre, c'est Ike Knox (cousin de Nick) qui reprend la gratte et le groupe termine l'année avec un concert polémique à Los Angeles.(Ils joueront à peine une demi-heure.)
- En octobre 84, ils enregistrent le morceau "Surfin' dead" pour le film "The return of living dead" avec pour la première fois une basse, tenue par Ivy elle-même. Après ça, le groupe restera longtemps sans jouer. Le couple produira uniquement l'album des Mad Caddies "Music for men".
- Début 86, Lux et Ivy se marient à Las Vegas, dans la chapelle de Graceland, la propriété d'Elvis Presley.
- Le 20 février, (jour de l'anniversaire d'Ivy), sort le LP "A date with Elvis" qui se vendra à 250 000 exemplaires rien qu'en Europe, ce qui les propulse en tête des hits parades indépendants anglais.
- Toujours en février, ils préparent leur plus longue tournée européenne à ce jour (elle durera trois mois et comptera 58 concerts) et, pour ce fait, engagent une bassiste surnommée Für Dixon , au look mi-punk mi-chatte de Play boy.
- De retour à Los Angeles, à l'occasion d'une dispute pour une place de parking, le couple fait la connaissance de Candy Del mar, future bassiste. (Après quelques embrouilles, elle finira par les quitter). La tournée en Australie et Nouvelle-Zélande peut enfin commencer avec en prime quelques mois plus tard, la sortie indispensable du pirate "Rockin'n'reelin in Auckland New-Zeland XXX".
- 87 sera une année sabatique. Néammoins, en fin d'année, on annonce la mort de Lux sur une radio de L.A. En quelques heures, la nouvelle fait le tour de la planète. Lux téléphonera en personne pour démentir. En fait, c'était l'oeuvre d'un petit plaisantin qui n'était autre que Joey Ramone himself.
- La fin des années 80 sera comme 87, excepté une mini-tournée californienne et un projet avec le réalisateur John Waters pour le film "Cry baby". Ils enregistreront 3 titres qui ne seront finalement pas retenus; (Ils sortiront en mars 90, sur la face B du single "All women are bad".)
- En février 90 sort "Stay sick", qui est la suite parfaite du précédent album, et ils entament une nouvelle tournée européenne.
- En fin d'année Nick abandonne le groupe (soi-disant pour des problèmes d'alcool) peu après que Candy se soit fait lourder. Ils sont immédiatement remplaçés par Jim Sclavunos (batterie) et Slim Chance (basse), afin de pouvoir sortir le LP "Look mom no head" en juillet 91 (avec Iggy Pop en guest sur le morceau "Miniskirt blues").Dans la foulée, ils attaquent une autre tournée avec une fois de plus un nouveau batteur, Nick Alexander.
- Après ça, on entendra plus parler des Cramps.Personne ne pourra savoir ce qu'ils sont devenus.Du moins jusqu'à l'été 94 durant lequel des maquettes pour un futur album commencent à circuler pour donner lieu, en octobre, à la sortie de "Flamejob", avec encore et toujours un batteur différent, du nom de Harry Drumbini.(durant la promo de l'album, ils feront une apparition d'un 1/4 d'heure remarquée dans "Nulle part ailleurs".)
- Suite à la tournée en rapport avec l'album, le groupe disparaîtra de nouveau;.
- En 97, ils reviennent avec l'album "Big beat from Badsville" pour redisparaître aussitôt.(Ivy sortira tout de même un single en solo "Peter gunn".)
- 6 ans après, en 2003, les Cramps font encore parler d'eux avec la sortie de "Friends of Done island", avec un nouveau bassiste(!) Chopper Franklin.
- Le 23 septembre, ils ont donné un concert à l'Elysée Montmartre à Paris avec, pour changer, un autre batteur, Jungle Jim Chandler. La salle a affiché complet et malgré leurs âges (57 pour Lux et 50 pour Ivy), le couple n'a rien perdu de sa rage: cassage de micro, bite à l'air, regard d'halluciné, bave aux lèvres pour Lux et mini-jupe vinyl montée sur ressort crachant des riffs enrageants pour Ivy.Les Cramps sont toujours bel et bien là et on a sans doute pas fini d'entendre parler d'eux!
DISCOGRAPHIE
- 79 : "Gravest hits"(mini LP)
- mars 80 : "Songs the lord thaught us"(LP/CD)
- avril 81 : "Psychedelic jungle"(LP/CD); la réédition CD comprend aussi tous les titres de "Gravest hits"
- mai 83 : "Off the bone"(LP/CD) compilation singles/EPs
- novembre 83 : "Smell of female"(mini LP) enregistré en public
- 84 : "Bad music for bad people"(LP/CD) compilation
- février 86 : "A date with Elvis"(LP/CD)
- septembre 87 : "Rockin' n' reelin' in Auckland, New-Zeland XXX"(LP live)
- février 90 : "Stay sick"(LP/CD)
- juillet 91 : "Look mom no head !"(LP/CD)
- octobre 94 : "Flame job"(LP/CD)
- 97 : "Big beat from Badsville"(LP/CD)
- 03 : "Friends of Done island"(CD)
Sans compter les pirates qui sont trop nombreux pour être cités ici...
Quelques 45t marquants :
- avril 78 : the way I walk /surfin' bird
- novembre 78 : human fly /domino
- mai 84 : smell of female special limited edition spring tour 84 (coffret 4 singles)
- juin 89 : the Cramps singles box (coffret 5 singles)
- janvier 90 : bikini girls whith machine guns (EP picture disc)
B.O de films :
- 76 : "The foreigner"
- mai 81 : "Urgh! A music war"(2 LPs)
- juin 85 : "Return of the living dead"(LP/CD)
Les compiles où ils apparaissent :
- juin 84 : "Rockabilly psychosis and the garage disease"(LP/CD)
- février 90 : "The last temptation of Elvis"(LP)
Les albums produits :
- 84 : "I could go to hell" de Sickidz! (EP)
- 85 : "Music for men" des Mad caddies (LP)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site